[News] Nintendo : Satoru Iwata parle du blocage régional
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[News] Nintendo : Satoru Iwata parle du blocage régional
A l'occasion de l'E3 2013, le site américain IGN a eu l'occasion de s'entretenir avec Satoru Iwata. Lors de cette interview exclusive, un grand nombre de sujets ont été abordés, et notamment la problématique du blocage régional (qui fait depuis peu l'objet d'une Lire la suite sur Puissance Nintendo
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- Golden Mario
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Re: [News] Nintendo : Satoru Iwata parle du blocage régional
Attention à ne pas confondre deux types de zonage :Néanmoins, comme l'a fait remarquer Iwata, il est vrai que blocage régional est une réalité de l'industrie du jeu-vidéo, qui ne touche pas que les consoles de Nintendo (il s'agit d'une problématique bien plus large, qui touche également l'industrie du disque ou du film par exemple). En effet, même sur Steam, un service très apprécié des joueurs, les cas de blocage régional sont fréquents chez certains éditeur, même si heureusement leur nombre est limité (et ne concernent qu'un faible nombre de jeux).
- la distribution d'un jeu, qui peut avoir lieu dans certaines régions et pas dans d'autres (pour des raisons légales, économiques...). C'est valable aussi bien pour les ventes physiques que dématérialisées.
- le blocage régional, qui a pour but d'empêcher la lecture d'un jeu acquis dans une autre région. On ne parle plus ici de distribution au sens strict, puisque le blocage a également pour but d'empêcher l'import.
Ce que Steam fait, c'est une distribution par régions (et c'est nécessaire car selon les pays, certains jeux n'ont pas la même classification, doivent être traduits, ou peuvent être purement et simplement censurés...). Ça n'a rien à voir avec un blocage par régions (si tu as acquis un jeu dans une région différente, tu peux toujours y jouer, il n'est pas verrouillé).
Sur ce point, contrairement à ce qui est affirmé dans l'article, Nintendo est bien le dernier à pratiquer le verrouillage régional. Y compris sur ses consoles portables maintenant, ce qui est un véritable pas en arrière !
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- Mario
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Tu as craqué El magnifico... ça me fait rire les joueurs qui parles de Yamauchi comme d'un Dieu...
Il était désastreux pour l'Europe, c'est Iwata qui a tenu a raccourcir les délais de sortie entre l'Europe et le reste du monde. C'est Iwata qui s'est ouvert à l'Europe.
Franchement on dirait que vous n'avez pas vécu l'époque de Yamauchi. C'était bien plus droit et terrible que ce qu'on peut voir actuellement. Maintenant les sociétés écoutent les joueurs (tout en ayant des réalités que nous ne soupçonnons pas forcément) alors qu'à l'époque elles faisaient un peu comme elles voulaient.
Il était désastreux pour l'Europe, c'est Iwata qui a tenu a raccourcir les délais de sortie entre l'Europe et le reste du monde. C'est Iwata qui s'est ouvert à l'Europe.
Franchement on dirait que vous n'avez pas vécu l'époque de Yamauchi. C'était bien plus droit et terrible que ce qu'on peut voir actuellement. Maintenant les sociétés écoutent les joueurs (tout en ayant des réalités que nous ne soupçonnons pas forcément) alors qu'à l'époque elles faisaient un peu comme elles voulaient.
Re: [News] Nintendo : Satoru Iwata parle du blocage régional
Eh ben, à l'époque où elles faisaient un peu comme elles voulaient, les jeux correspondaient plus à ce que les joueurs voulaient et étaient de qualité, alors qu'à l'époque où "elles écoutent les joueurs", les jeux ne correspondent plus et c'est aux joueurs de se faire à l'idée qu'ils n'auront pas mieux et d'accepter cela comme étant de la qualité, même si ça baisse constamment.[CG]gorn a écrit :Tu as craqué El magnifico... ça me fait rire les joueurs qui parles de Yamauchi comme d'un Dieu...
Il était désastreux pour l'Europe, c'est Iwata qui a tenu a raccourcir les délais de sortie entre l'Europe et le reste du monde. C'est Iwata qui s'est ouvert à l'Europe.
Franchement on dirait que vous n'avez pas vécu l'époque de Yamauchi. C'était bien plus droit et terrible que ce qu'on peut voir actuellement. Maintenant les sociétés écoutent les joueurs (tout en ayant des réalités que nous ne soupçonnons pas forcément) alors qu'à l'époque elles faisaient un peu comme elles voulaient.
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- Mario
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Re: [News] Nintendo : Satoru Iwata parle du blocage régional
Arf, vu son age, il ne risque pas de revenir
A l'époque de yamauchi, les choses étaient tellement différentes du point de vue de l'import, et vu le tout petit marché européen comparé au japonais, la question de la localisation ne se posait logiquement pas.
Je n'aime pas le période Iwata, et oui je souhaite que cet homme dégage vite car il tue l'esprit Nintendo a petit feu (avec un Miyamoto devenu l'ombre de lui-même).
Je chérie ma super famicom, mon gamecube et mes ds/3ds mais, je ne reprendrai plus de console de salon depuis que je me suis bien fait avoir avec une wii au final bien moyenne.
A l'époque de yamauchi, les choses étaient tellement différentes du point de vue de l'import, et vu le tout petit marché européen comparé au japonais, la question de la localisation ne se posait logiquement pas.
Je n'aime pas le période Iwata, et oui je souhaite que cet homme dégage vite car il tue l'esprit Nintendo a petit feu (avec un Miyamoto devenu l'ombre de lui-même).
Je chérie ma super famicom, mon gamecube et mes ds/3ds mais, je ne reprendrai plus de console de salon depuis que je me suis bien fait avoir avec une wii au final bien moyenne.
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Re: [News] Nintendo : Satoru Iwata parle du blocage régional
C'est tellement beau et facile le manichéisme.[CG]gorn a écrit :Tu as craqué El magnifico... ça me fait rire les joueurs qui parles de Yamauchi comme d'un Dieu...
Il était désastreux pour l'Europe, c'est Iwata qui a tenu a raccourcir les délais de sortie entre l'Europe et le reste du monde. C'est Iwata qui s'est ouvert à l'Europe.
Franchement on dirait que vous n'avez pas vécu l'époque de Yamauchi. C'était bien plus droit et terrible que ce qu'on peut voir actuellement. Maintenant les sociétés écoutent les joueurs (tout en ayant des réalités que nous ne soupçonnons pas forcément) alors qu'à l'époque elles faisaient un peu comme elles voulaient.
"Parce que A est noir, et que B est différent de A, alors B est blanc".
En logique, on appelle ça on sophisme. En logique mathématique, une contraposition. Ça marche dans les maths. Pas dans la vraie vie.
Je ne suivait pas particulièrement la politique de Yamauchi durant sa présidence, mais ce n'est pas parce qu'Iwata est mauvais que Yamauchi était bon. Et l'inverse est donc logiquement valable. Ce n'est pas parce que Yamauchi était mauvais qu'Iwata est bon.
Plus concrètement, la politique de Yamauchi avait peut-être ses points négatifs, et personnellement, même si c'était possible, je ne serais pas particulièrement optimiste à le voir revenir à la tête de Nintendo. Néanmoins, tout le monde s'accorde à dire que sa politique était plus viable économiquement sur le long terme que celle d'Iwata.
Nonobstant, ça ne signifie pas qu'on est heureux de voir Iwata à la présidence. Car s'il a peut-être apporté des points positifs pour l'entreprise, il est surtout celui qui a apporté la stratégie de l'océan bleu avec lui, qui est vraisemblablement dans l'univers économique du jeu-vidéo une stratégie terriblement court-termiste.
Pour faire plus simple, l'océan bleu, c'est bien quand ça marche (la wii), mais quand ça marche plus, c'est la super merde (WiiU).
Parce qu'en appliquant cette stratégie de l'océan bleu, Iwata a plus ou moins ouvertement craché sur sa base de consommateur existante. Or dans un marché comme le jeu vidéo ou c'est la pérennité du commerce qui fait vivre le milieu, se couper une base régulière de revenus relève soit de l'inconscience, soit d'un pari extrêmement audacieux. Cedit paris a fonctionné le temps d'une génération, et maintenant, Nintendo est forcé de revenir à la réalité.
Mais bon, ce n'est pas si grave, non ? Ils s'en sont mis plein les fouilles avec la Wii.
Iwata doit partir.
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- Golden Mario
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Re: [News] Nintendo : Satoru Iwata parle du blocage régional
AmenQuizzman a écrit :Iwata doit partir.
Re: [News] Nintendo : Satoru Iwata parle du blocage régional
Bravo pour avoir trouvé le parfait exemple de sophisme, et la belle utilisation de ce mot, par contre une contraposition ça n'est pas ça, et ça peut parfaitement s'appliquer à la vie de tous les jours. Utiliser la contraposition c'est dire que "A implique B" est parfaitement équivalent à "contraire de B implique contraire de A". Par exemple, "il n'y a pas de fumée sans feu" est la (célèbre) contraposée de "Lorsqu'il y a de la fumée, il y a du feu".Quizzman a écrit :En logique, on appelle ça on sophisme. En logique mathématique, une contraposition.
Désolé si cela vous paraît être du hors sujet mais cette correction me paraissait nécessaire.
Ceci dit, le posteur auquel tu t'adresses était dans une parfaite impasse logique, et je pense que même si Iwata a apporté quelques bonnes choses (la tentative de "transparence" de la part de Nintendo est très appréciable pour ne citer qu'un exemple), il n'a plus vraiment la côte, et Nintendo gagnerait (même en bourse) à changer de président. La wiiU n'étant pas une mauvaise console en soi, on pourrait encore sauver les meubles.
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Re: [News] Nintendo : Satoru Iwata parle du blocage régional
En même temps, la politique de ne plus prendre l'Europe pour la dernière roue du carrosse n'a pas été prise que par Nintendo mais globalement par une grande partie des éditeurs (sauf des cas spéciaux). Si ma mémoire est bonne, c'est Microsoft qui à eu cette politique de faire des sorties internationales puis les autres ont commencé à suivre. Après il y a eu le problème des ventes au Japon qui à contraint les éditeurs japonais de prendre plus aux sérieux les autres régions.[CG]gorn a écrit :Tu as craqué El magnifico... ça me fait rire les joueurs qui parles de Yamauchi comme d'un Dieu...
Il était désastreux pour l'Europe, c'est Iwata qui a tenu a raccourcir les délais de sortie entre l'Europe et le reste du monde. C'est Iwata qui s'est ouvert à l'Europe.
Franchement on dirait que vous n'avez pas vécu l'époque de Yamauchi. C'était bien plus droit et terrible que ce qu'on peut voir actuellement. Maintenant les sociétés écoutent les joueurs (tout en ayant des réalités que nous ne soupçonnons pas forcément) alors qu'à l'époque elles faisaient un peu comme elles voulaient.
A mon sens ton ouverture est plus une obligation à l'époque pour Nintendo qu'une volonté d'Iwata.
Par contre la politique de raccourcir et de bacler les développements chez Nintendo vient bien d'Iwata. Ca et les jeux produits à la chaîne.